


Komment vont les habiletés motrices de votre jeune ?

À partir de quel âge doit-on les développer ?
Les habiletés motrices fondamentales s’acquièrent les unes après les autres à partir de l’enfance. Idéalement, elles sont toutes minimalement maîtrisées avant la puberté.
Parfois, l’humain réussit à les développer seul, par exemple par le jeu libre et, souvent, la stimulation devient nécessaire, surtout dans un contexte de progression. Il est toujours possible de rattraper une habileté non acquise... mais ça demandera un peu plus de travail et de patience si l'on ne s'est pas pris dès la jeune enfance. Il faut en retenir que, si par exemple, vous n’avez pas développer votre coordination dès votre jeune enfance (5-6 ans), il serait possible que vous puissiez la développer à l'âge adulte, cependant et malheureusement, même avec tous les efforts et le travail acharné, vous allez pouvoir augmenter cette habileté qu'à 5 %.
Quels sont les apprentissages moteurs de base ? Le lancer, l'attraper, le botter, le frapper, le dribler, patiner, nager et même rouler, pour ne nommer que ceux-là.
Ces aptitudes doivent être maîtrisées avant que soit accessible l’apprentissage d’habiletés plus complexes qui combinent deux ou plusieurs actions fondamentales. On parle, par exemple, de courir et botter au soccer, de courir et dribler au basketball, de patiner et manier une rondelle au hockey ou encore de frapper, se déplacer, se replacer et de manier la raquette au tennis.
Les professeurs, les entraîneurs et les différents éducateurs qui interagissent auprès d’enfants, surtout d’âge préscolaire et primaire, se préoccupent beaucoup du développement des gestes moteurs fondamentaux non seulement pour leur intérêt de base du point de vue sportif, mais pour tous les bienfaits connexes démontrés.
Que sont les habiletés motrices fondamentales ?
Les habiletés motrices fondamentales sont essentielles au savoir-faire physique, en d’autres termes à la compétence du mouvement. Comme mentionné en introduction, leur apprentissage est non seulement nécessaire pour pouvoir pratiquer une variété de sports, mais, au-delà de cela, leur maîtrise est bénéfique sur les plans cognitif, affectif et social.
Les habiletés motrices sont classées en trois grandes catégories : d’équilibre, de manipulation et de locomotion.
En voici quelques exemples :
Équilibre
-
Se tenir en équilibre sur une jambe
-
Rouler
-
Esquiver
-
Faire des mouvements giratoires avec les jambes
-
Arrêter
-
Se balancer
Manipulation
-
Botter
-
Frapper avec une raquette
-
Lancer
-
Attraper
-
Bloquer
-
Dribler
-
Manipuler une rondelle avec un bâton
Locomotion
-
Monter
-
Grimper
-
Galoper
-
Marcher
-
Sautiller
-
Nager
-
Patiner
-
Courir
-
Pas chassés - pas croisés
Adaptation du tableau de Jess (1999)


« Développer son imagination et son corps »
